Considérée comme une médecine alternative au même titre que l’homéopathie ou la chiropraxie, l’ostéopathie est de plus en plus pratiquée en France. De plus, disons-le ce ne sont pas les patients qui en manquent ! Afin de vous faire une idée plus claire de cette médecine non conventionnelle. Cet article vous expose les bienfaits du fait de se rendre chez un ostéopathe.

Origine

Le traitement ostéopathique se fait par des palpations et des massages. En effet, cette médecine repose essentiellement sur les manipulations musculaires et osseuses. L’idée ici est qu’un corps en bonne santé repose sur le bon fonctionnement de la mobilité des organes. Cette idée naquit en 1874 aux États-Unis par le médecin américain Andrew Taylor Still qui est d’ailleurs considéré comme étant le fondateur de l’ostéopathie.

Bienfaits

Bien que l’ostéopathe soit consulté en majorité dans des cas de douleur au dos, son champ de compétence est très large. Il intervient aussi en cas de céphalées, de lombalgies et dans certains cas post opératoires. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez l’ostéopathe dans les cas suivants.

  • Entorses et douleurs dues à une activité physique intense.
  • Épicondylite chronique.
  • Constipations, diarrhée chronique, flatulence, ballonnements, acidité gastrique.
  • Asthme, bronchite, sinusite et otite.
  • Dysfonctionnement gynécologique tel que l’infertilité, les règles douloureuses, l’énurésie.
  • Cas de stress, insomnies, anxiété migraines et vertiges, déficit de l’attention avec hyperactivité.
  • Manque de motricité après une intervention chirurgicale.

Certains patients ont été aussi surpris par les bienfaits de l’ostéopathie en ce qui concerne par exemple la névralgie d’Arnold.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic chez votre ostéopathe se fera tout d’abord par un jeu de question-réponse. Il essaiera de déterminer votre mal en fonction de vos antécédents et de vos habitudes comportementales (fréquence de travail, position idéale de sommeil, etc.). Cela fait qu’il peut procéder, s’il le juge nécessaire, à des examens médicaux (notamment la radiographie), et enfin établir un plan de traitement.

Le traitement comme nous l’avons dit se fera par palpations sur l’ensemble du corps. Ces palpations viseront à redonner à l’organisme toute sa motricité.

Pourquoi se rendre chez l’ostéopathe ?