L’« ostéo » pour faire référence aux os et « pathie » pour faire référence à la souffrance, l’ostéopathie est une thérapie consistant à manipuler des os, des articulations, de muscles ou des nerfs pour une meilleure santé du corps. Utilisée pour les traitements, l’ostéopathie est également utilisée pour la prévention des troubles de l’état de santé. Nous allons vous dire quels sont les troubles qui peuvent être soignés avec l’ostéopathie.

Les types de troubles soignés avec l’ostéopathie en fonction de la localisation

De manière générale, vous pouvez soigner avec l’ostéopathie les troubles localisés dans les zones suivantes :

• les articulations et les muscles ;
  • les nerfs et les vaisseaux ;
  • l’ensemble digestif et viscéral ;
  • le système génital et le système urinaire ;
  • les zones ayant subi un traumatisme ;
  • et le système Oto-rhino-laryngologique (ORL).

Pour des troubles concernant ces différentes parties du corps, l’ostéopathe peut intervenir pour des soins curatifs ou préventifs. Son action est une vraie médecine avec des résultats prouvés sur les adultes, les enfants et les personnes âgées.

Les types de troubles soignés avec l’ostéopathie en fonction de leur nature

Vous pouvez vous faire soigner par un ostéopathe pour :

• des douleurs dans les articulations : lombalgie, dorsalgies, perturbations de l’articulé dentaire ;
  • des douleurs à la tête : vertiges, sciatiques, cruralgies, névralgies, troubles du sommeil, fatigue, stress, dépression ;
  • des problèmes de digestion : (nourrissons ou adultes) constipations, diarrhées, syndrome du côlon irritable ;
  • des problèmes de l’appareil urinaire : incontinence, règles irrégulières ou douloureuses ;
  • des problèmes de sexualité : certains troubles sexuels comme la dyspareunie, douleurs lors des rapports sexuels ;
  • des suites d’un traumatisme : accidents de la voie publique, chutes et choc, travail post chirurgical après cicatrisation ;
  • et des problèmes ORL : otites, rhinites ou sinusites à répétition.

L’ostéopathe peut également aider dans la prise en charge de certaines pathologies pour soulager des effets secondaires ou atténuer les symptômes. Cette thérapie manuelle sur le corps humain traite vos pathologies dans leur globalité, sans s’arrêter aux symptômes, en considérant l’anatomie, la physiologie, la mécanique et la biologie.

Quels troubles peut-on soigner avec l’ostéopathie ?