Loin des différentes polémiques en rapport avec la discipline, l’ostéopathie est une discipline qui a fait ses preuves auprès des patients. Bien que son efficacité soit reconnue, il ne faut pas occulter le fait qu’elle présente quelques risques pour la santé. Que faut-il donc savoir à ce propos ?

Les effets secondaires de l’ostéopathie

L’ostéopathie est une technique thérapeutique qui se sert uniquement de manipulations manuelles pour soigner ou soulager les patients. Son mode opératoire se base sur le repérage des endroits les moins mobiles du corps humain afin d’y appliquer les différentes manipulations pour améliorer leur mobilité.

Comme c’est le cas de tout traitement, un traitement ostéopathique peut induire sur le patient, des effets secondaires. Les effets secondaires les plus fréquents sont des douleurs dites d’adaptation. Dans la plupart des cas, ces douleurs sont dues au fait que certaines articulations qui étaient bloquées pendant de longues périodes se remettent en mouvement. Ces douleurs sont souvent passagères et ne durent que le temps que le corps s’adapte à son nouveau fonctionnement.

Cependant, il arrive dans certains cas que les différentes modifications subies par l’organisme aient des conséquences plus graves. Ce sont des cas plutôt rares qui sont généralement dus au manque d’expérience de l’ostéopathe.

Les problèmes de santé liés à l’inexpérience de l’ostéopathe

Les risques pour la santé sont réels lorsque l’ostéopathe ne fait pas le bon diagnostic et n’administre pas au patient le bon traitement. Il est très important qu’un ostéopathe puisse distinguer facilement une simple douleur costale d’une affection cardiaque grave. C’est pour cela, qu’il est important que l’ostéopathe sache quelles questions poser aux patients et comment le faire pour qu’ils y répondent de la façon la plus juste possible.

Outre le risque du mauvais diagnostic, il y a les risques liés à une mauvaise manipulation cervicale. Ainsi, si au cours de la manipulation, l’ostéopathe par mégarde fait craquer le cou de son patient, il lui fait courir le risque d’une rupture de l’artère cervicale, et le risque d’un accident vasculaire cérébral. C’est d’ailleurs pour ça, qu’il est demandé aux ostéopathes de faire différents tests aux patients avant toute manipulation cervicale.

Ostéopathie : existe-t-il des risques pour la santé ?