L’ostéopathie est une méthode de soin qui aide à prévenir et à soigner de nombreux troubles physiques. Elle s’attelle à déterminer et à traiter les difficultés de mobilité, susceptibles d’affecter l’ensemble des structures du corps. Elle nécessite donc une parfaite connaissance du corps humain et des interactions qui existent entre chacun de ses systèmes. L’ostéopathie repose sur un concept original: la main, l’outil d’analyse et de soin. Cela lui confère le titre de médecine douce. De ce fait, quelles différences y a-t-il entre l’ostéopathie et les autres médecines douces ? On fait le point !

Ostéopathie, étiopathie et chiropractie: différentes conceptions

L’ostéopathie est une médecine douce qui s’intéresse à la santé de notre squelette. En effet, les problèmes osseux et d’articulations sont capables d’engendrer plusieurs troubles. L’ostéopathe se centre plus sur les systèmes viscéraux, liquidien et crânien. Cette médecine douce aide alors à corriger la structure corporelle et aide l’organisme à s’auto-guérir. Quant à l’étiopathie, elle repose sur la théorie des boucles sensorielles. Autrement dit, elle utilise uniquement les signaux véhiculés par le système nerveux, pour soigner le malade. De son côté, la chiropractie consiste à aider le patient, afin qu’il ait une meilleure hygiène de vie. C’est une médecine douce qui s’intéresse à l’appareil locomoteur dans sa totalité.

Ostéopathie, étiopathie et chiropractie : quels maux traitent-elles ?

Il arrive parfois que celles-ci traitent les mêmes maux, à savoir : maux de tête, douleurs articulaires, insomnie… Cependant, elles ont leurs spécificités.

  • L’ostéopathie traite les tendinites, les traumatismes musculaires, les douleurs articulaires et vertébrales. Elle est efficace dans le cas des déformations crâniennes post-accouchement.
  • L’étiopathie soigne plutôt les troubles : articulaires, gynécologiques, digestifs ou ORL, respiratoires, circulatoires. Elle est efficace dans le soulagement de migraines et autres maux de tête.
  • La chiropractie sert, quant à elle, à réduire ou à faire disparaître les douleurs vertébrales. Elle est également efficace pour le traitement des hernies discales et les dysfonctionnements lombaires.

En somme, l’ostéopathie est différente des autres médecines douces, même s’il y a quelques points communs.

Ostéopathie : quelles différences avec d’autres médecines douces