Une première séance d’ostéopathie ne nécessite pas beaucoup de préparation. Toutefois, il est important de connaître son déroulement. Votre ostéopathe vous demandera sûrement de vous mettre en sous-vêtements. Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes, et comprend trois étapes.

L’anamnèse

Lors de votre première séance, l’ostéopathe vous posera des questions pour comprendre les douleurs que vous ressentez, ou les facteurs susceptibles de les aggraver. Souvent, les questions posées peuvent sembler sans rapport avec votre problème. Toutefois, elles lui permettent d’optimiser son diagnostic. Le thérapeute va essayer d’avoir un aperçu sur votre santé générale, ainsi que vos activités quotidiennes et vos antécédents médicaux. Il souhaite connaître plus précisément, vos professions, votre vie de famille, vos blessures et maladies antérieures etc.

Ces informations serviront à déterminer le type de traitement adapté à votre corps, mais également les parties qui nécessitent une plus grande attention.

L’examen et les tests cliniques

Après la première étape, l’ostéopathe va effectuer un examen ostéopathique complet. Ce dernier comprend des mouvements actifs et passifs comme : la flexion vers l’avant, sur les côtés, lever les jambes etc. Généralement, le patient se met débout au début de l’examen, s’assoit ensuite, pour enfin s’allonger. La main étant le seul outil pour cette forme de médecine, l’ostéopathe va effectuer certaines palpations, afin de déterminer le lieu de la douleur, ainsi que son origine.

Lors de cette troisième et dernière étape, l’ostéopathe va vous exposer en détail ce qu’il aura trouvé après son diagnostic. Par la suite, il vous proposera un traitement approprié.

Le traitement ostéopathique

Lors du traitement donc, il peut vous être demandé de vous allonger sur la table, sur le côté ou encore, sur le ventre en fonction de la technique de traitement.

Cette thérapie faite à la main comprend des techniques de tissus mous, d’étirements, des mouvements rythmiques à répétition, des traitements cranio-sacrées ou encore certaines manipulations. Le traitement ostéopathique ne cause généralement aucune douleur. Toutefois certaines techniques sur certaines parties sensibles, peuvent occasionner un inconfort.

Ostéopathie : le déroulement d’une séance