Quand une femme tombe enceinte, elle doit être suivie de près parce qu’elle porte une nouvelle vie en elle. Pour toutes les altérations qui surviennent pendant leur grossesse, les femmes font souvent appel à un ostéopathe. Pourquoi cela ? Nous vous disons tout dans cet article.

L’ostéopathie en quelques mots

L’ostéopathie est considérée comme de la médecine manuelle. Un principe fondamental soutient l’exercice de cet art : c’est la structure anatomique qui gouverne la fonction de l’organe. L’ostéopathe travaille donc principalement avec ses mains, et ce, sur l’ensemble du corps humain. Il agit sur les différents tissus que sont les muscles, les os, les articulations, et même les viscères.

Femme enceinte et ostéopathie

De plus en plus de femmes en état de grossesse n’hésitent plus à se tourner vers un ostéopathe. Peut-être même avez-vous déjà eu à en consulter un lorsque vous étiez dans le cas. C’est un témoignage de tous les avantages que peut apporter cette médecine à la future mère et à son enfant.

En effet, du premier au neuvième mois, votre corps change avec la grossesse, il adopte un équilibre différent. Ces manifestations physiques ne sont pas les mêmes chez toutes les femmes, mais on remarque souvent :

  • un gain de poids ;
  • une augmentation du volume des seins ;
  • une augmentation de la laxité de la colonne vertébrale, etc.

En fonction des femmes, ces changements peuvent engendrer des douleurs plus ou moins insupportables, d’où le recours à un ostéopathe pour les soulager de ces douleurs.

Les bienfaits de l’ostéopathie sur la femme en état de grossesse

C’est au cours du deuxième, et surtout du troisième mois, que vous pouvez aller voir un ostéopathe. Il se chargera alors de vous soulager des douleurs ressenties au niveau des différentes zones du corps. Il s’agit des douleurs au niveau du plancher pelvien et du bassin, mais aussi des douleurs musculaires liées au changement de votre organisme.

L’ostéopathe agit également lorsque vous souffrez d’une sinusite ou du syndrome du tunnel carpien. Quelques fois, il peut aider à un déclenchement facile des contractions, afin que vous puissiez accoucher par voie basse. Il peut aussi vous soulager des douleurs post-partum comme celles au niveau de la symphyse pubienne.

Somme toute, une femme enceinte aura de nombreuses raisons de se rendre chez un ostéopathe compte tenu des multiples champs d’intervention dans lesquels peut intervenir ce dernier.

Pour vous accompagner dans votre grossesse et soulager vos nombreux maux durant cette période, Madame Bérénice FURSTE est à même de vous aider, en tant qu’ostéopathe pour femmes enceintes en cabinet et à domicile dans le secteur de Grasse (06).

Ostéopathie et grossesse : ce qu’il faut savoir